Pratiquer un instrument, écouter des œuvres classiques ou contemporaines, vibrer lors d’un spectacle vivant, s’il est un art qui rassemble les Français, c’est bien la musique. Dans la perspective de l’arrivée d’Éole en 2024, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s’engage dans des projets de développement économique et culturel autour de la musique et de la filière de la facture instrumentale.

Aux côtés du Département des Yvelines et de la ville de Mantes- la-Jolie, la communauté urbaine a ainsi décidé de soutenir la création d’un festival, au diapason du territoire. Dédié principalement aux instruments à vent « Eole Factory » a pour objectif, notamment, de valoriser les deux principaux facteurs instrumentaux mondiaux, que sont Selmer et Buffet-Crampon.

A l’instar du Festival d’Avignon et sa programmation in et off, nous organisons parallèlement à la pro- grammation officielle, un festival off sur plusieurs communes du territoire. Faisant la part belle aux artistes amateurs et professionnels locaux, ces rendez-vous invitent le public à la découverte de formes d’expressions musicales variées.

La création du Eole Factory Festival, est une formidable occasion de rassembler, fédérer, favoriser la rencontre entre amateurs et professionnels de la scène locale, artistes de renommée nationale et internationale, industriels de la facture instrumentale et amoureux de la musique, qu’ils vivent sur le territoire ou au-delà.

Nous vous attendons très nombreux pour cette première édition dont la programmation, nous l’espérons, saura ravir chacun d’entre nous.

Philippe Tautou

Président de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Capture d’écran 2019-09-17 à 17.37.33