Le off

DU CÔTÉ DU OFF

Le OFF s’accorde un peu plus de temps et d’espace pour d’autres expériences artistiques autour de la création et du patrimoine. Il se déroulera sur sept jours du 16 au 22 septembre 2019 et se baladera sur une dizaine de sites emblématiques du territoire de GPS&O pour vous faire découvrir des richesses musicales parfois peu connues et étonnantes. Il fera la part belle aux initiatives musicales locales ainsi qu’aux musiciens amateurs. Tous les concerts seront offerts au public et en accès libre.

Lundi 16 septembre 19h

Claude Braud Quartet

Claude Braud, Pierre-Louis Cas saxophone ténor, Laurent Vanhée contrebasse, Christophe Davot batterie.

Foyer de Jeunes Travailleurs – Mantes-la-Jolie

Réservation indispensable au 01 30 33 20 03, places limitées.

Il ne faut pas confondre les ténors du barreau et les barons du ténor ! Vous ne vous y tromperez pas , lorsque Claude Braud et Pierre-Louis Cas sont réunis sur scène, c'est pour donner très généreusement ce que le swing a de meilleur. Vous les entendrez au saxophone ténor bien sûr , mais également à la flûte et à la clarinette dans une sélection de pépites du répertoire jazz des années 1930 à 1960. Il seront accompagnés par la solide rythmique de Laurent Vanhée à la contrebasse et Christophe Davot à la guitare . Le Claude Braud Quartet vous convie à un concert jubilatoire.

Mardi 17 septembre 20h30

Orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines

CONCERT ANNULÉ

Mercredi 18 septembre 9h30

Fanfare LUCIEN

dans le cadre de l’inauguration du HUB

HUB – Gaillon-sur-Montcient

Lucien, petit dernier de la grande famille des fanfares parisiennes, voit le jour en 2017 autour de musiciens de Soul Peanuts, Grizz-Li, Omega et Balaphonics pour jouer haut et fort, dans la rue ou sur scène, un répertoire funky, mêlant tubes pop et solos jazzy !

Mercredi 18 septembre 21h30

The Blondy Sheep + guest

Le Boucanier – Mantes-la-Jolie

The Blondy Sheep, c'est deux blonds et deux frisés (ou presque). Ils développent depuis trois ans leur propre esthétique. Savant mélange de pop folk et de rock américain qui vous donne envie de voyager. Ils sont en préparation de leur premier EP, Once We'll Get There. 
C'est par leurs approches différentes de la musique que leur style s'est créé. Au chant, Ambre Tholance raconte à travers ses textes l'envie de trouver le bonheur grâce au voyage, tantôt amoureux, amical ou géographique. Mais ce voyage ne serait possible sans ses trois compagnons qui mènent la danse. Le plus ancien, Marius Faillot bat le rythme pour lancer la marche. Fabrice Goncalves, à la basse, crée dans cette marche une mélancolie qui permet au spectateur de s'imaginer cet endroit intérieur. Et le petit dernier, Audric Lecompagnon, apporte par ses solos incroyablement maîtrisés une transe qui apporte la fraîcheur qu'il manquait pour avoir le vent aux poupes.

Jeudi 19 septembre 23h

After Jam Session

Le Boucanier – Mantes-la-Jolie

Vendredi 20 septembre 17h

XS Duo

Xavier Saupin chant et saxophones, Mathias Fahem piano

dans le cadre de l’inauguration de la passerelle et du HUB

L’Île aux Dames – Mantes-la-Jolie

Si ses origines exactes restent incertaines, on sait de source sûre que Xavier Saupin est né dans le Lower East Side new-yorkais au tout début du siècle dernier ! D'une jeunesse bercée par les movies d'un Buster Keaton, dont il connaît tous les gags, il a conservé surtout de ses déambulations dans le Bronx et Harlem, un goût immodéré pour le jazz naissant. De cette immersion dans le monde effervescent d'un Fats Waller, d'un Cole Porter ou d'un Duke Ellington il retient une connaissance précise, truffée de savoureuses d'anecdotes, de toute l'histoire du jazz, dont il déroule, avec ses musiciens complices, de nombreux joyaux sur un tapis de velours.

Vendredi 20 septembre 00h

After Jam Session

Le Boucanier – Mantes-la-Jolie

Samedi 21 septembre 11h

wild spoon[38242]

Wild Spoon

Clémence Picardeau violon, Sarah Quey chant, Emilie MC guitare

En partenariat avec l'Ecole des 4 Z'Arts

Place du Marché– Mantes-la-Jolie

Un arpège à la guitare, un contrechant au violon, un rythme frappé aux pieds, quelques notes de banjo.
Venez découvrir trois musiciennes aux multiples instruments ! Du folklore  irlandais à la pop-folk américaine, leur répertoire couvre une vaste palette de la musique folk. Elles ont sorti leur premier E.P 5 titres avec des compositions originales en Novembre 2017.

Samedi 21 septembre 12h30

Concert inaugural du GPS Orchestra

Direction : Jean-Luc Fillon

Place de la Collégiale– Mantes-la-Jolie


GPSOrchestra est un ensemble composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs de bon niveau, issus de tout le territoire ouest de l’Île-de-France. Créé en octobre 2018, GPSOrchestra est dirigé par Jean-Luc Fillon, dit Oboman, hautboïste de jazz reconnu. Le nom GPSOrchestra vient de son implantation dans le Grand-Paris Seine&Oise. GPSOrchestra s’est appelé initialement ODHY (Orchestre Départemental d’Harmonie desYvelines). ODHI a été créé en 1980 par Guy Meissonnier qui en a été le premier chef d’orchestre. Jean-Luc Fillon en a ensuite repris la direction.

Samedi 21 septembre 14h

Orchestre du département musiques actuelles du CRD

Place de la Collégiale– Mantes-la-Jolie

Samedi 21 septembre 15h15

urb-play-bubbles

Éole urban play

Projet participatif avec Emilien Veret, clarinette

Place de la Collégiale– Mantes-la-Jolie

Quel que soit votre niveau venez avec votre instrument, téléchargez la partition d’Urban Groove et jouons ensemble devant la collegiale de Mantes-la-Jolie  ! 

Après un mini concert, Émilien Verret, incroyable clarinettiste Buffet Crampon nous aiguillera à partir d’une méthode d’apprentissage innovante, amusante et intuitive de la pratique instrumentale qui permet d’aller au delà des gammes et des arpèges

Télécharger les partitions :

Partition - niveau 1 - instruments en mi bémol

Partition - niveau 1 - instruments en si bémol

Partition - niveau 1 - instruments en ut

Partition - niveau 2 - instruments en mi bémol

Partition - niveau 2 - instruments en si bémol

Partition - niveau 2 - instruments en ut

Partition - niveau 3 - instruments en mi bémol

Partition - niveau 3 - instruments en si bémol

Partition - niveau 3 - instruments en ut

Samedi 21 septembre 16h30

Orchestre de l'Alliance

Place Saint-Maclou – Mantes-la-Jolie

Samedi 21 septembre 00h

After Jam Session

Le Boucanier – Mantes-la-Jolie


Dimanche 22 septembre 17h et 19h

ClassicJamQuartet2

Classic Jam Quartet

Philippe Chagne saxophone alto,  Jean-Marc Volta clarinette basse, Fabrice Moretti saxophone soprano, Olivier Defays saxophone ténor

Les Maisonnettes – Gargenville

Gratuit sur réservation

01 30 42 11 70 / culture.a.gargenville@ville-gargenville.fr


Le « Classic Jam Quartet » est né de la rencontre fructueuse de deux grands musiciens de jazz et deux grands interprètes de musique classique. Ce nom qui résonne comme un oxymore exprime à lui seul toute l’originalité de leur démarche. La CJQ propose un savant et savoureux mélange de jazz, tango revisité, musique du Brésil, musique contemporaine, compositions personnelles...
Le résultat final donne une musique inclassable, savoureuse et innovante ; et en jetant des ponts entre le jazz et le classique, les quatre musiciens complices ouvrent les
portes à des associations musicales encore très rares – trop rares – entre ces deux univers.