En 1994, la grande star du funk Maceo Parker vient à Mantes pour visiter l’usine de fabrication de son saxophone de prédilection. Fort de ce bon souvenir, il n’aura pas hésité longtemps pour accepter de participer à un concert / création unique lors de la première édition du Eole Factory Festival.

Eole Factory est donc un nouveau venu sur un territoire, le Mantois, sur lequel ont déjà été écrites de nombreuses aventures musicales notamment grâce à des facteurs d’instruments au savoir-faire unique, à des artistes précurseurs et à des œuvres intemporelles.

Ce nouveau festival cherche, sans barrière de style, à valoriser cette richesse territoriale peu connue du grand public mais également à favoriser la rencontre et si possible la création entre les artistes, leurs instruments et le public.

Alors, régalez-vous avec des rencontres inédites et réinterprétations des œuvres du répertoire classique avec Thomas Leleu en chef de fil.Suivez Eole dans les chemins de la création musicale, moderne et sans barrière esthétique avec Florent Pujuila et Andy Emler, Sylvain Rifflet, Oboman ainsi que les frères Belmondo pour une revisite de l’œuvre de la gargenvilloise Lili Boulanger entre jazz et classique.

Groovez avec la première “Eole Sax Party” regroupant Ricky Ford, Maceo Parker ou encore Manu Dibango, grands ambassadeurs de l’instrument fabriqué à Mantes.

Dansez au son du “swing manouche” et revivez les années Django à quelques encablures de l’atelier où a été construite la fameuse guitare du fondateur du jazz manouche avec notamment Florin Niculescu, le Amazing Keystone Big Band et Thomas Dutronc & Les Esprits Manouches !

Surtout, venez partager avec nous un moment de musique et de convivialité lors cette première édition d’un festival atypique ancré sur son territoire !
Bon festival à toutes et tous !

Jean-Pierre Vignola

Membre du comité de programmation

jean-pierre-vignola